Le Vasa Museet

 
Afin d'abriter le Vasa remonté de l'eau, un musée "Vasa Museet"  fut construit. Il se trouve sur l'île de Djurgården, à quelques milles du lieu de naufrage.

Commandé en 1625 par Gustave II Adolphe pour être le fleuron de la flotte de guerre royale, le navire coula le jour même de son inauguration, le 10 août 1628, près de l'île de Djugården, Stockholm.

Long de 69 m, haut de 53 m, le Vasa disposait de 1275 m² de voilure, 64 canons sur lequel s'étaient embarqués 300 soldats et 145 hommes d'équipage. Il était orné d'environ 700 sculptures dont deux lions rugissant sur la poupe qui symbolisaient le roi et la puissance de la Suède.

Bateau  

S'appuyant sur la théorie de de conservation (eau peu salée et absence du Taret, mollusque qui s'attaque au bois) dans l'eau de la Baltique,  Anders Franzén, spécialiste de l'histoire navale suédoise, décida en 1956 de rechercher l'épave et la repéra devant l'île de Beckholmen.

Avec des scaphandriers professionnels, il creusa des tunnels sous la coque du bateau dans lesquels il fit passer des câbles. C'est à l'aide de ces câbles que le bateau fut remonté à la surface le 21 avril 1961, près 333 ans au fond de l'eau.

Depuis, le vasa est aspergé d'un mélange spécial qui prend la consistance de la cire en se figeant.