La culture suedoise

Dès 1974, l'État a souhaité soutenir et promouvoir toutes les activités culturelles, que ce soit la littérature, la musique...
Le gouvernement et le Parlement définissent la grandes lignes de la Politique Culturelle de la Suède et c'est au Conseil National de la Culture qui est chargé de mettre en oeuvre les différentes décisions prises. 
La culture est un moyen de se libérer et de s'émanciper dans une société parfois austère.

En Suède, l'idée a été de mettre la culture à la portée de tous les suédois et ainsi de la vulgariser. Il existe à travers le pays plus de 300 musées, 100 théâtres comme le Dramaten, des opéras comme l'opéra royal de Stockholm ou celui de Göteborg et des milliers de cinéma. 

En raison de leur isolement géographique, les suédois sont longtemps restés à l'écart des grands mouvements artistiques et culturelles.

Mais, depuis elle a rattrapé son retard. N'oublions pas que Stockholm avait été désignée comme étant "la capitale culturelle de l'Europe" en 1998 et a  eu l'opportunité de montrer au monde entier la culture suédoise. Beaucoup de projets provenant d'écoles, d'institutions culturelles, de théâtres, de compagnies de danse... ont pu voir le jour.

Le sport est également une activité populaire. On estime qu'environ 2 millions de suédois pratiquent régulièrement et assidûment une activité sportive.