Le sport

La Suède fut mise plusieurs fois à l'honneur en particulier dans le tennis, le ski, le hockey sur glace.
Elle accueillit également les jeux Olympiques à Stockholm en 1912. 

    Le football

L'équipe de Foot lors de la coupe du monde 94 aux Etats-Unis sont arrivés 3ème de la compétition. Elle a été éliminée par les futurs Champions du Monde, les Brésiliens.

    Le handball

La Suède a une excellente équipe de Handball. Elle a été quadruple championne du monde. Le 4 février 2001, l'équipe suédoise, tenante du titre, a été battue par les "costauds" français 28 à 25. Ce fut un match fantastique et plein de suspens jusqu'au dernier moment. En effet, à égalité 25 à 25, il a fallu attendre les dernières minutes de la seconde prolongation pour voir les français remporter le match. Bravo aux 2 équipes qui ont fait vibrer les spectateurs et téléspectateurs. 

    Le hockey sur glace

L'équipe suédoise "Tre Kronor" remporta de nombreux matchs très disputés et fut plusieurs fois championne du monde et championne olympique.

    Le Ski

Du fait de leur position géographique, les suédois sont familiarisés dès leur plus jeune âge à chausser les skis, alpins ou de fond. 
La Suède possède d'immenses étendues où peut être pratiqué, à volonté, le ski de fond.
Pour le ski alpin, il est préférable de se rendre dans des grandes stations de ski comme Åre, un des plus beaux domaines skiables. 
Des champions de haut niveau marquèrent le ski alpin suédois comme Ingmar Stenmark qui domina les épreuves de descente ou Pernilla Wiberg.

    Le Tennis

La carrière exceptionnelle de Björn Borg (5 fois Wimbledon ou Rolland Garros), de Mats Wilander et du prestigieux Stefan Edberg (2 fois l'US Open, Wimbledon et l'Open d'Australie). 
Aujourd'hui, la relève est là avec Thomas Enqvist et Magnus Normann.

    La Vasaloppet

Longue de 90 km (Sälen - Mora), cette célèbre épreuve de ski de fond rassemble plus d'une dizaine de milliers de participants chaque année. La première course eut lieu en 1922 commémorant ainsi le parcours effectué par Gustav Vasa en 1521.

Flèche de retour