Göteborg

 

 

 

 

 

Avenyn

Deuxième ville de Suède, Göteborg est situé sur la côte ouest du pays et compte 437 313  habitants.

C'est au 11ème siècle que l'on retrouve les traces des 1ères colonies autour de l'emplacement actuel de la ville. 

La ville fut appelée "Nya Lödöse". La proximité géographique avec le Danemark eut de nombreuses incidences sur la tranquillité de Nya Lödöse puisqu'ils n'hésitèrent pas à la détruire. C'est Gustav II Adolf qui lui donna son visage actuel. 

Toute personne visitant Göteborg remarquera sa particularité architecturale influencée par le modèle hollandais (brique rouge, immeubles avec des toits pentus). La ville fut habitée dès le 17ème siècle par de nombreux hollandais qui lui donnèrent l'image de leur Hollande lointaine.

Göteborg est également très connue comme le plus grand port maritime de l'Europe septentrionale et comme une ville de commerce maritime. Le 1er bateau construit dans le chantier naval fut lancé en 1637 et s'appelait "Nya Sverige". La Compagnie des Indes Orientales y exerça même ses activités pendant plus de 100 ans. Aujourd'hui, la ville a gardé ce caractère commercial et industriel puisqu'elle est restée un grand pôle industriel suédois où se sont établies de nombreuses entreprises mondialement renommées comme Volvo.
Göteborg est une ville également connue pour son équipe de hockey et de football. Elle a accueilli les championnats du monde d'athlétisme en 1995.

 

 

 

 

Poseïdon

 

 

 

 

Konst Museet

 

 

 

 

Gustav Adolf torg 

Si vous vous rendez à Göteborg, ne manquez pas de visiter!!:

Kronhuset:la plus ancienne maison de Göteborg. Elle fut construite entre 1643 et 1655 et sert aujourd'hui pour des expositions.

Domkyrkan:Cathédrale datant de 1633

Liseberg: le plus vaste parc d'attraction de Scandinavie.

Botaniska Trägården:Ce jardin botanique, ouvert depuis 1923, regroupe sur 35 km d'allées près de 14 000 variétés de plantes.

Fiskhamnen: Hall appelé "le port aux poissons" où sont vendus des poissons et fruits de mer rapportés par les pécheurs de Göteborg. Je me souviens y avoir mangé un excellent sandwich au saumon.

La vieille ville Haga:le plus vieux quartier de Göteborg. Vous y trouverez des vieilles maisons, classées monuments historiques datant du 17ème siècle.

La Gustav Adolf Torg:Cette place est considéré comme le coeur de la ville. Vous y trouverez l'ancienne bourse, le Rådhus et l'hôtel de ville.

Konst Museet:le musée des Beaux-arts présente des collections d'art scandinaves du 15ème siècle à nos jours.

Sans oublier la très célèbre Götaplatsen où vous pourrez admirer la superbe Fontaine du Poséidon, oeuvre de Carl Milles.

 

 

 

 

Trädgårdsföreningen