La geographie

    La géographie

La Suède est un pays vaste (449 964 km²) et peu peuplé (18 habitants/km²) qui se trouve à la périphérie nord de l'Europe et appartient à la péninsule scandinave. Elle est entourée de la Norvège, la Finlande.
C'est le troisième pays de l'Union européenne par sa superficie.

Sa forme représente, avec un peu d'imagination, une sorte de banane dont la longueur est de 1575 km et sa largeur de 499 km. La Laponie a elle seule représente 109 700km².

La Suède est composée de 24 comtés ou län :
- Götaland: Scanie, Halland, Blekinge, Bohuslän, Småland, Västergötland, Östergötland et Gotland,
- Svealand: Stockholm, Uppland, Södermanland, Västermanland, Närke, Värmland et Dalecarlie,
- Norrland: Gästrikland, Hälsingland, Härjedalen, Jämtland, Medelpad, Ångermanland, Västerbotten, Norrbotten et la Laponie.

La forêt est très présente puisqu'elle recouvre la moitié du pays. Seul 1/10 de terres est mis en culture.

La Suède est dans son ensemble un plat pays, parsemé de 100 000 lacs.
Les lacs représentent environ 10 % de la superficie totale du pays. Les plus grands lacs sont le Vänern et le Vättern, situés au sud du pays.

Malgré son relief  relativement plat, se trouvent à la frontière avec la Norvège, les "Alpes suédoises" dont le sommet, le Kebnekaise, culmine à 2 117m.
De ces montagnes au nord coulent de nombreux fleuves vers le Golfe de Botnie. Les principaux fleuves sont l'Ångermanälven, le Dalälven, l'Umeälven et le Torne älv.

Environ 150000 îles bordent les côtes suédoises et sont baignées par le Gulf Stream dont la chaleur permet d'avoir un climat plus doux que dans les autres pays nordiques. Les deux principales îles suédoises sont Gotland et Öland.


   
Le climat

Deux saisons marquent la vie suédoise: l'hiver et l'été. Les hivers froids et longs succèdent aux étés clairs et tempérés. L'hiver revêt son habit de nuit noire alors que l'été s'illumine avec son somptueux soleil de minuit.
En effet, à la Saint Jean la journée dure 19h et en Laponie 24h (de fin mai à mi juillet).

Située à une latitude très au nord, la Suède a pourtant un climat relativement modéré. En effet, les principales influences adoucissantes sont le Gulf Stream et les vents d'ouest assez chauds qui pénètrent le pays par l'océan Atlantique Nord.
En hiver, ces influences sont atténuées par des masses d'air froid arrivant par l'est mais dans le Nord, le climat reste nettement plus rude.

    La population

Actuellement, la population suédoise s'élève à 8,8 millions d'habitants dont environ 17000 sont des Samis ou Lapons. Le taux de croissance moyen de la population sur la période 1990-1995 était de 0,5%.
Malgré que la plupart des familles suédoises n'ont seulement un ou deux enfants, il est a noté qu'actuellement l'indice de fécondité est l'un des plus hauts taux en Europe avec 2,1 enfants par femme.

La grande majorité (85%) se concentre dans le sud du pays et dans les grandes villes comme Stockholm, Göteborg ou encore Malmö.
La densité de population est de 18 habitants au km². Cependant, il existe des écarts importants entre les différentes régions de Suède. Les cinq régions du Sud rassemblent à elles seules les 4/5 de la population sur moins d'1/3 du territoire nationale.

C'est un pays où il fait bon vivre. En effet, l'espérance de vie est élevée puisque 76 ans pour les hommes et 81 pour les femmes.